750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
segourmandises.over-blog.com

Mes recettes sucrées et salées à partager

Le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac

La voici, la voilà !!!

Cette recette trouvée sur le Blog C'est ma fournée est une petite merveille. Il est hyper, hyper, hyper fondant et finalement assez simple et rapide à réaliser. J'en profite pour recommander le blog de Valérie. On y trouve de nombreuses recettes très détaillées en photos et en conseils. Je teste très souvent ses recettes et je ne suis jamais déçue !

Revenons à notre gâteau.

On réalise d'abord le gâteau puis on le laisse au frais une heure (ou plus) avant de le recouvrir de glaçage.

Les ingrédients : (pour un cadre de 20 cm de côté ou un cercle de 22 cm de diamètre, mais moi j'ai un rectangle de 19*27 cm et ça marche bien aussi)

Pour le gâteau :

- 250 g de mascarpone

- 200 g de chocolat au lait (ou noir si vous préférez)

- 4 œufs

- 75 g de sucre glace

- 40 g de farine

Pour le glaçage :

- 100 g de chocolat au lait (ou noir pour plus de puissance)

- 50 g de beurre

La réalisation :

- Préchauffer le four à 150 °C

- Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (perso je le fais toujours au micro-ondes 1 minute à puissance moyenne en surveillant régulièrement)

- Fouettez le mascarpone au robot ou au batteur (ou à la main mais c'est plus dur)

- Versez le chocolat fondu et fouetter encore à puissance moyenne

- Ajouter les œufs 1 à 1 et continuez à fouetter à puissance moyenne

- Ajouter le sucre glace, mélanger

- Ajouter la farine, mélanger

- Préparer le cadre pour la cuisson. Afin de conserver son moelleux et sa texture, on cuit le gâteau dans un cadre entouré de papier aluminium et déposé sur une toile de silicone (posée elle même sur une grille. Si je ne suis pas claire, voilà la photo :

 

Le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac Le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Il faut bien fermer les angles avec le papier aluminium pour que le gâteau ne s'échappe pas.

- On verse la pâte à l'intérieur du moule et hop au four pour 25 minutes. Il doit être juste cuit, le centre doit trembloter encore un peu.

- On sort du four. On sort délicatement le cadre sans s'énerver. On laisse refroidir une quinzaine de minutes à température ambiante. On laisse le papier alu collé au fond du gâteau pour l'instant.

- On le stocke au réfrigérateur pour 1 heure minimum.

- Préparer le glaçage au dernier moment, c'est à dire juste avant de recouvrir le gâteau.

- Faire fondre le chocolat au micro-ondes.

- Y ajouter le beurre, en mélangeant rapidement

- Sorter le gâteau du réfrigérateur, le retourner et décoller délicatement le papier alu.

- Le retourner et faire couler la ganache refroidie sur le dessus assez uniformément

- Très rapidement, faire un décor avec le peigne (voir photo ci-dessous) ou sinon avec un couteau à pain en faisant de petites vagues...

- Remettre au frais avant la dégustation

Le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac Le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac Le gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article